Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2008

Comme les autres

'Comme les autres' poster

Sortie : 03/09/08

Un film de Vincent Garenq
Avec Lambert Wilson, Pilar Lopez de Alaya, Pascal Elbé, Anne Brochet

Emmanuel (L. Wilson) et Philippe (P. Elbé) s’aiment depuis des années et dans leur vie, tout va pour le mieux. Ils ont des amis, des situations professionnelles confortables,… Oui tout irait bien si Emmanuel ne s’était pas mis en tête de pouvoir avoir, comme les autres, un enfant.

La suite du film parlera évidemment des difficultés pour un homo d’accéder à la paternité. Mère porteuse ? Adoption ? Emmanuel cherchera par tous les moyens à combler ce désir de plus en plus fort.

Sincèrement, l’idée de départ était très bonne parce qu’il ne me semble pas qu’il y ait beaucoup de films en France qui aient déjà évoqué le désir d’enfant d’un couple homosexuel. Mais bon, je trouve le traitement de ce thème assez frileux. Notamment sur la mise en scène de ce couple. Le tout semble très politiquement correct, notamment au niveau de la relation qu’entretiennent ces deux hommes. Attention, je ne voulais pas forcément des grosses scènes sentimentales ou/et érotiques, mais quand même, ce couple rend un peu artificiel. Pudeur ? Ou besoin d’attirer l’attention ailleurs que sur cette histoire de gay ?

Lambert Wilson est très émouvant et sa rencontre avec la mignonne Pilar Lopez de Alaya (que je voyais pour la première fois d’ailleurs), porte l’ensemble du film…si bien que le personnage de Pascal Elbé disparaît un peu trop de notre champ de vision….pour mieux y revenir, il est vrai.

En résumé : un film qui n’a peut être pas le courage de ses ambitions, ou du moins, pas un film coup de poing, revendicateur et fort comme je m’y attendais à la base. Bien joué cependant, sans longueurs et sans clichés, et c’est déjà pas mal. Enfin presque.

Publicité
Commentaires
Z
Peut-être que c'est fait exprès justement comme tu dis, pour focaliser l'attention sur l'adoption et pas la relation homosexuelle... <br /> Je voulais le voir mais j'ai pas eu le temps.
M
je suis tout à fait d'accord !! on dirait que ce film est fait pour faire passer les homos sur tf1 à 20h50 sans choquer personne...<br /> quelque part c'est une bonne nouvelle, que l'homosexualité ne choque pas, qu'on en fasse finalement pas un vrai enjeu du film...<br /> mais qu'est-ce qu'il reste du coup ? un téléfilm sympathoche !<br /> je préfère un million de fois Holly Lola de Bertrand Tavernier qui montre lui les vraies difficultés d'un couple qui tente d'adopter (au delà de la scène de la visite) ou encore dans six feet under, quand keith et david tentent eux aussi d'adopter...
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité