Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2008

Chronique Album "J'achète" Les Singes Savants (2008)

Les Singes Savants. Un nom encore méconnu pour la plupart. Mais il est clair que ces cinq chimpanzés ne vont pas tarder à faire parler d’eux d’ici peu. Avec leur premier album « J’achète », la scène festive française se renouvelle enfin.

Les Singes Savants. Une des futures révélations de la scène française. Mais pas le genre de révélations qui passent en boucle sur nos prolifiques radios à réchauffé. Déjà 2 ans que nos joyeux chimpanzés commencent à se faire petit à petit une place dans nos sonothèques avides de nouveautés.
Un toulousain, un parisien, un italien, un portugais, un corse, un varois sont à l'origine de ce groupe qui n'a de déjanté pas seulement le nom. Un grand bordel, un grand mixage de styles musicaux : rock, variété, reggae, ska, jazz, swing. Impossible de coller une étiquette sur les Singes Savants. Les Singes Savants aiment jouer avec les humeurs, les styles, les mots... Toutes les paroles sont teintées d'humour et d'ironie, et n'hésitent pas à monter en dérision des faits actuels. Quelque chose que l'on ne pourrait pas prendre au sérieux à la première écoute se révèle être une grave erreur... Car en fait tout a été bien calculé, écoutez, vous verrez !
Les Singes Savants aiment-ils toutes les musiques ou au contraire les détestent-ils toutes ? Bonne question, la façon dont tout ça est abordé laisse planer le doute...

                       LSS

C’est donc le 21 avril dernier que Les Singes Savants sortent leur premier album 12 titres, J’achète. Tout est d'un style décalé, excentrique, insolite, un peu à la façon des Marcels.

Les mélodies sont simples, mais se montrent terriblement entrainantes. Le premier morceau éponyme de l’album est très psychédélique avec un refrain entêtant « J’achète, j’achète, plus rien ne m’arrête ! » qui se moque bien des excès de la surconsommation : « J’entends ce petit refrain et je me sens bien ! ».
On continue dans l’ironie avec le morceau intitulé Chômeur. Un humour noir décapant « je suis un chômeur, je nage dans le bonheur », agrémenté d’un état d’esprit festif avec des claviers qui donnent un côté cynique au tout.
Dans ma caboche se montre très swing et soigné, aucun doute sur leurs perf’ live. Textes basiques, drôles, mais aussi revendicatifs : disque d’or dénonce le business dans les maisons de disques, Aller à la mer tourne la mayonnaise en vacances ultra décapantes sur les congés payés…
La place des claviers se fait grandissante, notamment sur La Marche des Eléphants Roses, lui aussi festif pourtant étant très calme et zen, relatant les effets de la drogue.
Tutto Va Bene est explosif, dans le sens où tout va bien dans le meilleur des mondes, et qu’au final les gens se moquent de tout tant que leurs petites personnes ne sont pas concernées.

Les Singes Savants mélangent toutes les tendances, pour parler de nos petits soucis mais aussi de faits sociétaux actuels, tout en prenant un tempo assez festif, montrant un autre visage de la scène alternative française.
Un album qui se montre très cynique, ironique, délirant et surtout soigné. Comment ne pas faire un rapprochement avec les incontournables Marcel et son Orchestre ?
Un humour complètement décalé, des mélodies qui une fois entendues ne vous quittent plus, on reste littéralement scotché dès la première écoute de cette petite merveille.

Un sacré vent de fraîcheur sur la scène festive française qui nous proposait toujours le même menu depuis bien des années…

                     ss

Dans les bacs depuis le 21 avril 2008.
Non dispo sur Deezer, n'hésitez pas à me demander l'album ;)

Publicité
Commentaires
Z
Moi non plus je connaissais pas du tout et la façon dont t'en parles, ça donne vraiment envie de découvrir et je crois que ça pourrait assez me plaire... <br /> Moi je veux bien quelques extraits de l'album si c'est possible ^^
A
C'est très chelou, pas un genre que j'écoute en temps normal. A prendre au second degré : soit tu trouves ça nul à chier, soit tu adores. Des morceaux comme Ma Plume, Moi ou Dans Ma Caboche déchirent ! Ecoute les paroles entêtantes de J'achète ;)
P
Et ben j'en avais jamaiiiiiiis entendu parler... je suis pas sure que ça soit mon genre de musique, mais après tout, pourquoi, je me suis déjà surprise à aimer des choses qui n'appartenaient pas à mon univers.<br /> J'ai vu qu'ils avaient un myspace, j'irais voir ça!
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité