Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2008

House of M - Un gros bordel!!!

mz19blf6

J'ai commencé à suivre l'univers des xmen en plein milieu de House of M, qui fut suivi par Son of M, DeciMation...Bref le début de la fin, qui à l'époque n'était que l'aboutissement d'une normalisation, d'une remise en ordre honteuse du passage de grant Morrison sur les xmen, une façon de justifier le retour de Magnéto, xorn et tout le merdier qui découla de ce qui reste le plus grand moment des xmen. j'ai donc boycotté House of M. Mais panini a eu la judicieuse idée de sortir un marvel Deluxe sur la mini série de Bendis et de Coipel. comme désormais je suis les xmen, hantés par le fatidique jour M qui ramena la population mutante à 200 individus, j'ai voulu savoir ce qui avait amené ce rebondissement scénariste somme toute audacieux : rendre humain plus de 95% de la population mutante, ce qui comprend magnéto xavier et moule figure mutantes... j'ai donc acheté ce bel objet et j'ai mangé une baffe.

je vous ponds un spitch :
xavier et magnéto essayent de soigner la sorcière rouge, fille de magnéto et mutante surpuissante capable de manipuler la réalité. elle a fondu un plomb et a exterminé une partie des vengeurs, faisant péricliter le groupe. le problème : elle est instable et dangereuse. xavier réunit dr strange les xmen et les vengeurs (Anciens et nouveaux) pour décider du sort de la fille de magnéto. certains veulent la tuer, d'autres continuer à la soigner. pour décider de son sort, ils vont voir tous ensemble le danger qu'elle représente.
Mais ils se retrouvent happés dans un monde où magnéto a fait triompher la race mutante, et seul wolverine se souvient de sa vie d'avant...
Que dire? le dessin est sympa et on le doit à un petit frenchie, le scenar suit un chemin plutôt classique avec des mécanismes assez simples mais le résultat démonte. on se retrouve face à des êtres qui morflent et qui se retrouvent confrontés à leurs limites et qui décident de faire tomber leurs barrières morales. cette histoire est marquante parce qu'elle ne laisse pas les personnages intacts et finit par une tragédie. il n'y a pas de réel effet de surprise mais un cheminement vers une catastrophe.

Trop bien, surtout qu'il marque le point de départ d'une situation délicate qui dessine un background tendu.

Publicité
Commentaires
C
J'ai justement ce petit problème sur un comics dont je vais fair la chronique, je sais pas comment amener le peu de background nécessaire pour apprécier complètement la chose...<br /> Après, je pense qu'il y a pas mal de comics dans des univers partagé qui sont accessible aux néophytes sans problèmes (même si ils ne sont pas forcément traduit).
R
Bah, disons que c est un peu le soucis de tout comics dans un univers aussi dense, il est quand meme necessaire d'avoir une base solide pour pleinement apprecier le truc, mais y a un niveau de lecture qui parlera aussi aux nouveaux venu, les choses sont explicité, par des details, on situe toujours un personnage par rapport a son contexte... Mais ca reste un album assez versé vers le fan.
C
Ahhh, le grand bordel des comics... En fait, je n'ai rien contre cette histoire en particulier (sinon que je la trouve peut-être mal équilibré), mais c'est ce côté, on a une méta-histoire qui traîne depuis maintenant, pfiou... presque 5 ans je dirais... <br /> Ce qui fais qu'il est dur d'apprécier cette mini dans son unité si on n'a pas de background là-dessus sur l'avant et sur l'après...<br /> Après, c'est très joli, c'est dessiné par un français, ça se souligne, c'est pas tout les jours.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité