Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2008

Le fait du prince - Amélie Nothomb

Comme toutes les années, la miss Nothomb sort son nouveau livre, sous les yeux émerveillés de ses fans, ou sous le regard agacé de ses détracteurs. Ceux qui me suivent un peu le savent, depuis 3/4 ans j'étais très déçue par la production Nothombienne que mon modeste avis trouvait trop facile, un peu bâclée, un peu décevante, pas très jouissive pour l'esprit et pour l'imagination. Alors je suis contente d'avoir enfin relu quelque chose que j'ai trouvé de bonne qualité, en comparaison avec ces derniers romans.

Le Fait du prince commence ainsi, sur un dialogue entre deux invités à une soirée ce qu'il y a de plus banal, et on ne saurait expliquer le thème du livre de manière plus claire :

"Si un invité meurt inopinément chez vous, ne prévenez surtout pas la police. Appelez un taxi et dites-lui de vous conduire à l’hôpital avec cet ami qui a un malaise. Le décès sera constaté en arrivant aux urgences et vous pourrez assurer, témoin à l’appui, que l’individu a trépassé en chemin. Moyennant quoi, on vous fichera la paix".

Evidemment, le lendemain de cette conversation à laquelle Baptiste Bordave a participé, un inconnu sonne à sa porte. Cet inconnu, il s'appelle Olaf, sa voiture est en panne et il veut téléphoner. Baptiste lui ouvre la porte sans problèmes. Mais à peine entré, Olaf s'éffondre devant le téléphone et meurt sans plus de cérémonies. Destabilisé par les propos de son interlocuteur de la veille...notre héros n'aura évidemment pas l'attitude habituelle dans ce genre de circonstances(il n'appelle ni les secours, ni la police)...ce qui l'amènera jusqu'à tenter de s'incruster dans la vie de ce feu-Olaf. Se faire passer pour mort, et emprunter l'identité d'un autre, quand on a pas d'attaches, c'est si tentant. Mais Olaf, ce sacré suédois, n'était pas un simple instituteur, non non, ça serait trop simple et le brave Baptiste se trouve embarqué dans une suite d'évènements bien plus compliqués que prévu.

En résumé, Le fait du prince se lit très bien, c'est très sympa et pour les fans d'Amélie, c'est marrant de retrouver de nombreuses thématiques qui traversent son oeuvre, comme le rapport à la bouffe, l'ivresse, la mise en scène d'individus totalement banals dont le destin va dégénérer jusqu'aux frontières de l'absurde... La folie d'Amélie est bien là, et certaines de ses réparties sont dignes des meilleures citations. Mais il manque quelque chose. Notamment au niveau de la fin, on nous laisse un peu frustrés, un peu déçus, un peu en manque de... d'une fin plus grandiose. Mais ma foi, ce n'est pas si grave.

Publicité
Commentaires
P
Mais justement,plus trop maintenant, mais avant, je culpabilisais de plus assez lire, d'où les inquiétudes... Ou de lire des conneries, pas assez culturalisantes pour moi. J'avais une grande estime de mon cerveau vois tu. J'étais très prise de tête sur ce sujet. C'est pour ça que j'appelais ça du snobisme... Enfin je sais pas si je me fais bien comprendre.<br /> Mais jme suis quand même rendue compte qu'on ne peut pas que vivre dans la littérature qu'on appelle "classique". Euuuh du coup la Nothomb c'est peut être la première vivante à laquelle je me suis intéressée. Elle m'a montré qu'il y avait une vie après les lettres modernes. <br /> Après c'est sur que je lis moins qu'à une époque, mais comme tu dis, y a pas que ça dans la vie, et à chaque époque son rythme.<br /> Je lirais à nouveau 6 livres par semaine quand j'aurais 80 ans et que je stagnerai en maison de retraite, si jamais j'arrive jusque là.
T
Et tu ne devrais pas trop t'en fais avec ta "réputation de liseuse" .. ça ne compte pas ces trucs là .. et puis,voir des films,c'est tout aussi bien,tout comme écouter de la musique,aller des les galeries d'art ou je ne sais quoi .. ce qui compte,c'est faire avec ses envies du moment et de ne pas aller à l'encontre de ses désirs.<br /> Je pense que tu vas être d'accord.
T
Je l'avais lu cet article et j'y vois le contraire du snobisme ..<br /> De toute façon,je lis aussi beaucoup de "vieilles choses" .. il faut avouer que la production littéraire d'aujourd'hui n'est pas des plus interessantes .. même s'il y a quand même de bonnes choses qui sortent par ci par là ..<br /> en vérité,je m'interesse pas beaucoup à ce qui se fait aujourd'hui donc je serais un très mauvaise critique .. je préfère voir ce qui a été fait avant(ça c'est peut-être une sorte de snobisme tu vas me dire mais j'y vois plus une sorte de prudence).
T
Ouais bon c'est vrai que les généralisations,ça n'amène pas bien loin ..<br /> je fais mon mea culpa.<br /> <br /> J'irai lire cette article dont tu parles.
A
Zofia : Et bien celui là tu peux tenter sans problèmes ;)<br /> <br /> Thomas : Oui mais je déteste les généralisations. Tu le sais. Ou pas. Maintenant tu le sauras.<br /> Sinon sur ce thème, jveux pas me faire de la pub mais j'avais parlé un peu de mon snobisme littéraire sur mon blog..t'avais peut être "râté l'article"<br /> <br /> Si tu cliques sur mon pseudo dans ce commentaire, tu tomberas dessus et t'auras une pseudo réponse à ton dernier paragraphe.
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité