Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
3 août 2008

Wanted

wanted_teaser_poster

Wesley Gibson est un jeune employé de bureau, sa vie est ennuyeuse, voir pire, il est sujet à des crises d'angoisss, il se fait humilier à son travail, sa copine le trompe avec son meilleur ami, et ceci n'est qu'un échantillon... Jusqu'au jour où une femme lui apprend que son père s'est fais assassiné au sommet d'un des plus grand buildings la veille au soir, et qu'il était un membre d'une confrérie d'assassins.

L'avis de Clownface :
Le début du film est un mélange de Matrix et de Fight Club, relativement sympa, on note d'ors et déjà quelque idées graphiques (l'écrasage de clavier sur la gueule du copain est furieusement fun), et puis, on s'installe dans le côté, confrérie du crime, avec quelques bonnes idées (le métier à tisser par exemple), mais voilà, rien d'exceptionnel, pas mal de bullet-time, la photo est sympa, quelques répliques sont drôles, mais ça va pas bien loin. Jusqu'à ce qu'Angelina Jolie gare sa voiture dans un train en marche, et là, on a droit à un des plus beaux déchaînements de violence que j'ai pût voir depuis lontemps, des scènes purement dantesque et positivement jouissive.
Le film est presque meilleur que le matériel original, parce que moins référencé "comics", donc plus universel, et moins prétentieux. En définitive, un film vraiment sympa sur bien des points, certainement pas le film de l'année, mais des scènes suffisamment énorme au cinéma pour en valoir le coup !!!

L'avis de Rael :
Wanted, est l'adaptation en film d'un comics de Mark Millar et J G Jones. J'ai vu le film avant de lire la Bd, et j'ai trouvé les deux versions différentes mais intéressantes.
 
Les deux versions racontent le basculement dans la vie d'un jeune homme insignifiant, le jour ou son pere qui l'a abandonné à la naissance décède. Ce dernier étant un éminent membre d'une société secrète. La où les deux oeuvres diffèrent, c'est dans le contexte: le film place le jeune homme dans une guilde d'assassins tuant des personnes mauvaises selon le bon vouloir du destin, alors que la bd plus fantaisiste, le fait devenir un super vilain, dans un groupe de grand méchant, dans un monde ou les super héros ont disparus.
 
Et après un début assez similaire dans le cheminement, chaque support prend son envole. Le film m'avait semblé assez irrévérencieux, niveau langage et violence, mais la bd est largement un cran au dessus, dans le politiquement incorrect. Et chose rare, voir l'un ne gache pas l'autre.
 
Le film est un brillant exemple de film d'action intelligent, et classieux, avant des scènes improbables et des perso qui se la jouent. Il est ponctué de rebondissements et de scènes dramatiques, ce qui maintient le spectateur en haleine, au milieu de ce déluge de mise en scène qui ferait passait John Woo pour un réalisateur d'art et d'essai.
La bd quand a elle, est plus bourrine, moins subtile, plus dans le clin d'oeil et le cassage de mythe, bref, plus comic book fan boy... Mais elle est mené avec une virtuosité et un style, qui fait qu'on ne décroche pas, jusqu'à la fin (Fin qui justifie à elle seule la lecture de cet ouvrage tellement elle est énorme).
 
Bref, si vous avait une vingtaine d'euros à claquer cette semaine dans la nourriture culturelle, je vous conseil d'aller voir le film qui vous donnera envie de lire la bd, ou bien le contraire...

Publicité
Commentaires
A
sa va byan je sui adil bojadayne imisinedu chat smarok_2007@hotmail.com
Z
Moi aussi j'adore Angelina Jolie ! ;)<br /> Mais le film a l'air vachement que ce que je pensais. Vu la bande-annonce, j'ai tout eu sauf envie d'aller le voir ! (et pourtant j'ai pas vu Nightwatch) <br /> Maintenant que j'ai vu vos avis, je crois que mon jugement est à revoir...
P
rael : Oh oui mais je comprends bien...le seul pb c'est que moi et ma carte bleue on a été trop fusionnelles et maintenant tu vois... on prend nos distances. Donc je peux pas tout voir au ciné ;)
R
Pas vu nightwatch, peut donc pas comparer.
M
désolé, je pense que je n'irai pas : j'avais juré de ne plus aller voir de films de ce réalisateur après les 45 premières minutes de Nightwatch (je suis parti à la 46ème...)<br /> Même angelina ne me fera pas changer d'avis :D
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité