Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2008

Anansi Boys, les dieux sont sympas, mais un tantinet bordélique !!!

AnansiGros Charlie est un comptable londonien, sans histoire, il a une petite amie avec qui il va se marier, et sa vie est on ne peut plus normale. Mais, sa petite amie insiste pour qu'il invite son père à leur mariage, un père avec qui il a coupé les ponts. En voulant le contacter, on lui apprend que son père vient de mourir, qu'il était le dieu-araignée Anansi mais aussi qu'il a également un frère. Ça fais beaucoup à encaisser en très peu de temps. Tout ça digéré, il veut rencontrer son frère, Mygale, et à partir de là, les problèmes vont commencer !!!! Se réveiller à côté d'une jeune femme qu'il ne connaît pas alors que sa belle-mère passe à l'improviste, découvrir que ses anciennes voisines sont magiciennes, être identifié par toute une population comme "l'homme au citron vert" ne sont qu'un petit éventail des événements qui jalonneront cet épisode de la vie de Charlie.

Neil Gaiman perpétue l'idée de départ d'American Gods, et si les dieux vivaient parmi nous. Ici, il est principalement question du panthéon africain, et la rencontre entre le monde moderne et ces dieux ancestraux ne sera pas de tout repos pour notre héros. Ici les péripéties sont rocambolesques et les personnages haut en couleurs ce qui emmènera le lecteur dans une histoire on ne peut plus drôle et délirante.

Comme toujours chez Gaiman, les personnages sont tout de suite installés et compréhensibles par le plus grand nombre, et chose pas forcément courante chez lui, on rit énormément. En tout cas, on reconnaît l'auteur dès les premières phrases et la réflexion sur les contes et la chanson à travers l'histoire. Et c'est toujours un plaisir de suivre l'auteur dans ses œuvres peuplées de fous extraordinaires et de Dieux ordinaires !!!

Pt de vue de Rael:
Pour ajouter ma pierre à l'édifice, je tenais à dire que Neil Gaiman a ceci de particulier qu'il écrit des milles feuilles narratifs: sa narration est régulièrement ponctuée de sous récits venant illustrer son propos et pouvant partir dans des destinations parfois totalement différentes de ce qu'il était en train de dire... Ces petits récits dans le récit ont parfois le don de perdre les lecteurs peu attentifs... Mais c'est tellement agréable de se laisser porter par son style si agréable...
Anansi boys est une comédie fantastique et je ne suis pas d'accord avec Clownface: On rit souvent dans les bouquins de Gaiman. La différence avec celui-ci, c'est que l'humour a une place centrale et même si l'aspect fantastique tient un rôle dominant, on se poille quand même sacrément...

Anansi Boys de Neil Gaiman, éditions J'ai Lu, 7€60.

Publicité
Commentaires
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité