Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2008

Grant Morrison, avant tout une histoire de dosage dans la pipe à crack...

399px_Grant_morrison

Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage... Grant Morrison est un scénariste de comics, mais attention, cet homme, est peut être la réincarnation du Christ sur terre, et le Christ fait du comics (c'est bien connu).
Pourquoi je dis ça? Parce que lorsqu'on est le responsable d'oeuvres aussi emblématiques que: Batman l'asyle d'Arkham, Les invisibles, Marvel boy, Seven soldiers of victory, all star superman et Justice league Terre II, lorsque Marvel comics, et Dc se battent pour nous avoir parce qu'on est le roi de la relance de série à bout de souffle (Animal men, doom patrol, JLA, New xmen j'en passe ...) et quand on est responsable du plus grand cataclysme que les xmen ont connu, on ne peut qu'être le Christ, ou bien un mec qui marche à la drogue...

En fait Morrison a choisit la seconde option... Bref, ce mec pond des scenar totalement hallucinés, et d'une inventivité rare, et arrive à concilier l'underground avec le meanstream. Il suffit de lire un épisode des Invisibles pour s'en convaincre... A ce propos, cette série a servit de base à la trilogie des matrix... Je vous donne le pitch: Un jeune homme est contacté par un groupe de rebelles qui lutte contre la société qui cache la vérité au monde entier: La réalité n'est qu'une toile qu'il faut déchirer... Le petit jeune se trouve être l'élu qui montrera la vrai voie aux gens... Ah oui, son mentor a un long manteau noir, des lunettes et il est chauve... Bref, il a porté le P contre les frères W... Donc contre la Warner, c'est à dire le proprio de DC COMICS, donc de Vertigo, donc son éditeur qui lui a dit: "Laisse béton gamin..."

Bon... Pourquoi je vous parle de lui... Parce que chez Panini, y a un gars qui a l'air d'aimer Morrison, puisque depuis quelques années, ses productions bénéficient d'une sortie française... On a eu droit à des éditions de luxe pour les new xmen, une sortie en dc big book de the filth, un graphic novel de W3, les sorties kiosque de ses séries régulières, la sortie en 100% dc de seven soldiers, et là, truc que je croyais impossible: Fin janvier, ils nous sortent le 1er tome des Invisibles!!! Alors ça commence à dater, le dessin est un peu spé. Mais ça s'améliore avec les tomes et c'est véritablement une bombe!!! J'ai pas tout pigé en vo, mais c'est trop tripant!!!

Rael a dit: LISEZ!!!!

Publicité
Commentaires
R
t accroche ou t accroche pas. dans le cas de seaguy, c'est sur que c'est pas evident... Les invisibles, ce n'est pas tant le delire que le texte qui est compliqué... The filth, j'ai pas trouvé ca tres obscurs, juste que c'est de plus en plus crade et absurde, le fil de l'histoire reste present... meme en vo... (mention pour le perso qui parle en irlandais, et qu'on comprend pas sauf si on lit a voix haute...)<br /> Mais j'avoue que ce que je prefere de lui, cest son run xmen, marvel boy (si tas pas lu, c 'est en vf 3 numéro, geant) et surtout all star superman, morrison est le seul mec qui arrive a me faire lire sup ou la jla...
L
c'est vrai que perso j'me sens pas de lire en vo..c'est spé mais ça doit être sympa les délires d'un halluciné héhé
C
Seaguy, bah, justement, le fait que se soit une métaphore de son passage Marvel-DC, ça me bloque un peu si c'est ça (faudrait que je le relise, que je retrouve ça dans mes cartons, si je l'ai pas prêté), parce que les comics auto-référenciels, ça me gêne un peu de par son non-accessibilité.<br /> The Filth, faut quand même s'accrocher (faudrait aussi que je retrouve les VO dans mes cartons), c'est quand même chaud à appréhender, on sait pas vraiment dans quel sens il veux nous emmener. <br /> Ce mec a de super-concepts, mais qu'il ne sait pas parfois expliciter. Ce qui me gêne c'est quand il faut qu'on explique une œuvre par rapport aux délires et aux obsessions de l'auteur. Ca restreint un peu trop le public, c'est ce que je lui reproche sur certaines choses. <br /> Après il est capable du meilleur et We3 par exemple est une lecture que tout le monde peut faire, qui est intelligente, inventive et magnifiquement dessiné et surtout mise en scène par Quitely !!!
R
Seaguy et the filth illisible? C'est super spé, mais c 'est enorme!!! <br /> <br /> J'en ai discuté avec un gars, qui m'a expliqué que seaguy etait une alégorie sur son voyage entre dc comics et marvel son desastre chez marvele t son retour chez dc... Et bin, avec les elements qu'il m'a donné, ca se tient vachement plus... <br /> Pour the filth... C'est quoi qui t as géné? <br /> The invisible en vo c 'est franchement dure a suivre...
C
Ahhh, Morrison !!! De très bonnes choses !!!<br /> Y'a quand même quelques trucs assez illisble dans ce que j'ai lu (Seaguy, quelques Invisibles, The Filth). Mais, ses X-Men, All-Star Sup, We3, Vimanarama, Marvel Boy... enfin, la majorité de mes lectures de ce cher monsieur sont quand même excellentes !!!<br /> Alors, effectivement, à lire !!!<br /> Pour la peine, je ferais un article sur Warren Ellis !!!;)
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité