Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pulp Club
Pulp Club
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2008

Quelque chose se perd dans le monde de la tatanne ludonumérique sur plans multiples...

Si vous n'avez pas compris mon titre, il est de bon ton de lire mon article. Si vous avez compris mon titre, vous serez certainement intéressé par mon article... Si vous trouvez mon titre incomplet, vous êtes un geek, asseyez vous et lisez la suite quand même...

Cela fait quelques années que je redoute cela, que je le nie... Mais désormais, je ne peux que l'avouer, nous avons perdu... Nous, les joueurs... J'en veux pour preuve l'état actuel d'un domaine emblématique de la culture vidéoludique: Le jeu de combat. La mandale virtuelle, le jeu de bagarre...

guilty_gear_lightbox_full

Et bien mes amis, je vous le dis, le jeu de baston va mal!!! J'en veux pour preuve l'actualité vide en nouveautés, en dehors de blockbusters, comme le prochain soul calibur IV, rien à l'horizon, des substituts (de qualité certes) comme Smash bros brawl, mais rien de concret... Le prochain street fighters a succombé à la si tentante 3D, pour le moment, le résultat est médiocre... King of fighters Twelve tarde à se montrer, et Même le technicimal Guilty gear sort dans un erzatz de jeu de massacre de masse, matinée de RPG (Jeu de rôle), dans une 3D ultra clinquante... Bref, le genre meurt doucement...
street_fighter_iv_338482
Prenons ce qui se fait de mieux actuellement: Virtua Fighters V sur Xbox360 et Ps3... Je joue sur le net... A part des Japonais qui lag (Décalage dû à une différence notable de vitesse de connexion) à mort... Y a personne!!! Personne qui astique du stick arcade (Grosse manette avec des gros boutons et un gros manche semblable à ce qu'on voit en salle de jeu) avec maestria! Personne qui accepte de se faire violenter par Goh, mon judoka des ténèbres! Le jeu est sublime, ultra technique, et d'une profondeur jamais atteinte... Mais voilà, les gens maintenant, ils jouent aux lapins crétins, où à Call of duty IV... Du casual gaming (Jeu occasionnel) bien superficiel où de la mise à mort bien controverse et violente... Y a plus de poésie, plus rien... Comme c'est triste...

Le quart de cercle se perd, les jeunes savent plus se servir de leurs doigts, ou alors, on tombe sur des espèce de nolife (gros crétins moches et obèses qui jouent (le plus souvent) à World of warcraft) qui connaissent le nombre de frame (Images par seconde) que nécessite chaque coup... Y a plus de demi mesure... Du coup on joue en interne avec mes potes... On cherche plus la confrontation... Un esprit communautaire qui meurt...

Attention! Je suis pas en train de dire que le jeu simple et familial c'est naze, je dis pas que Le First personn shooter (jeu de tir à la 1er personne) ça pu! J'ai été le premier à craquer sur la Wii et je m'éclate sur Halo 3 et Lost planet, non! Je dis qu'y a plus de place pour les belles choses à l'ancienne. Les gens méprisent la 2D pourtant si fine aujourd'hui... Mattez moi ça:

guilty_gear_xx_reload_08

Ca vous démonte pas la gueule? C'est pas en 3D qu'on trouvera de la patte graphique aussi marquée... Mais voilà, c'est compliqué, et c'est exigeant... Les gens veulent plus jouer, ils veulent gagner, et surtout pas réfléchir à ce que font leurs mains, un peu comme si dans un film, y avait constamment une voix, qui vous expliquerait ce qui se passe, si jamais vous comprenez pas... Un peu comme si en musique, les mecs jouaient plus qu'en gamme de DO... Sans dièse, ni bémol...

J'espère que le vent va tourner...

Publicité
Commentaires
R
d'ou la classification, en garcon... Je suis un vieux joueur mais, je joue toujours, les 20/30 ans sont quand meme le coeur du public actuel dans le jeu vidéo, des gens élevé par street fighters II et mario bros.
L
oooh le geek :)<br /> t'es un vieux joueur c'est pour ça, les djeuns maintenant ils ont plus le même cerveau (arf je vais me faire taper!!) <br /> enfin tu sais cque j'en pense hin<br /> cet article c'est que pour les garçons (ou presque)
Z
les temps changent... (enfin pour moi ça a rien changé de fondamental ^^) mais par amitié pour toi, je souhaite que le vent tourne en ta faveur ;)
Pulp Club
Publicité
Newsletter
Publicité